Second Souffle de K.Sangil chez Nutty Sheep

Synopsis

Hongrie, château de Brimance, 1890.
Eusténée Milesi, fille d’un vampire et d’une sorcière, fête ses seize ans. À la mort du Seigneur originel des vampires, la jeune comtesse devient la détentrice de son dernier souffle, puissance qu’elle a pour mission de transmettre à son digne successeur. Pourtant, les événements ne se déroulent pas vraiment comme prévu.
Sa rencontre avec Sir Lajos Walkil, venu prêter allégeance à sa famille, la perturbe plus que de raison dans ce monde de complots qu’est l’aristocratie. Frustrations, douleur, passion… Voilà ce à quoi sa nouvelle vie la confronte.
Eusténée saura-t-elle trouver en lui un allié face à ceux qui la menacent ?
La magie et l’affection des siens seront-elles suffisantes pour les sauver ?

Mon avis

Je remercie Nutty Sheep pour ce SP. J’ai été plus que contente de pouvoir lire ce livre. Je connaissais déjà la plume de K.Sangil avec sa trilogie Le clan Tarran, que j’ai fortement aimé(même si je n’ai lu que 2 tomes pour le moment). J’ai donc commencé ma lecture avec beaucoup d’enthousiasme et beaucoup d’attente. Peut-être un peu trop.

Je suis ressortie mitigée de ma lecture. Au point d’avoir eu du mal à lui donner une note et à le chroniquer.

Il y a trois points qui m’ont gêné lors de ma lecture.

Tout d’abord, l’univers. Et plus exactement sur le fonctionnement de certains points. Cet univers vampire/sorcière (on ne laisse pas de sous-entendu sur d’autres êtres magique) au XIXe siècle est envoutant. Il y a une histoire de hiérarchie chez les vampires avec un premier né, les proches du premier né et ainsi de suite. Mais « c’est tout ». Sauf erreur de ma part, je trouve que le système des sorcières n’est pas assez expliqué. Surtout le personnage de Neige. Elle n’est pas présentée comme une grande sorcière en termes de rang ni comme ultra-puissante. Donc, je me demande pourquoi elle arrive à faire des choses incroyables dans le livre. L’excuse : c’est magique ! ‘est pas valable. Pour le côté vampire, je n’ai pas bien saisi sur le fonctionnement de la puissance et de la vitesse. Est-il tous égal ? Est-ce lié à l’âge ? Au degré de pureté de vampirisme ? Ce manque d’information m’a posé soucis lors d’une scène vers la fin. Pourquoi le personnage ne le prend pas de court ? Pourquoi il ne l’attaque pas ? Moi ça m’a gêné. Comme le Souffle d’ailleurs. Très important dans l’histoire, je trouve qu’il n’y a pas assez d’explication et pas assez exploité. Le dernier point embêtant sur l’univers est la fonction de Traqueur. Lorsque ce dernier arrive à gouter au sens de sa proie, il la traque jusqu’à ce qu’elle soit morte. Alors, pourquoi dans notre histoire notre traqueur ne l’a tue pas ? Qu’est-ce qui fait qu’il s’arrête ? J’ai du mal a me dire que c’est grâce à une maitrise de soi, vu que trois pages avant, il a fallu enfermer le personnage avec un sortilège.

Ensuite, j’ai trouvé que la romance entre Eusténée et Lajos fut rapide. Eusténée est intrigué par Lajos , au début. Mais, je ne comprends pas pourquoi elle en tombe amoureuse et Lajos la déteste au début et ne fais que fuir et refuser ses sentiments après. J’ai eu du mal avec cette rapidité et un peu avec le personnage de Lajos. Je pense que c’est à cause du point de vue.

C’est mon troisième ? Je voulais presque le nommer demi-point que troisième car le point de vue interne alterne entre plusieurs personnages d’un paragraphe à l’autre. Nous ne restons donc pas assez dans la tête d’un personnage tout au long du chapitre, ne permettant pas assez de nous immerger dans ses ressentiments.

En dehors de ce désagrément, le passage d’un point de vue à un autre est fluide et maitrisé. Je n’ai pas été perturbé et c’est agréable pour certaines scènes, permettant de voir un autre personnage autrement. K.Sangil, arrive à nous plonger dans son univers de la Hongrie du XIXe siècle. Grâce à sa maitrise des mots. De plus les recherches effectuées et l’utilisation du hongrois donnent un cachet très agréable à la lecture.

Second Souffle comporte des hauts et des bas. Grâce à une belle plume, j’ai pu me plonger facilement dans l’univers. Or, je me suis souvent posée la question pourquoi, à cause d’un manquement d’information me sortant de ma lecture.

Bonne lecture !

Note

Liens

Version Physique

Nutty Sheep : Second Souffle

Amazon : Second Souffle

Fnac : Second Souffle

Version Numérique

Nutty Sheep : Second Souffle

Amazon : Second Souffle

Fnac : Second Souffle

Un commentaire sur “Second Souffle de K.Sangil chez Nutty Sheep

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :