Queen of Anarchy T1 : Duplicité de Océane Ghanem chez Plume du Web

Synopsis

L’apocalypse s’est déroulée il y a huit ans. Depuis, sur une terre délaissée par Dieu, les monstres chassent à découvert…

Jaime vit dans la partie la plus pauvre du nouveau monde : South Village. Son destin ? Devenir une bonne épouse et enfanter. Mais aucune chance que cela n’arrive. Elle a beau être effrayée, elle est aussi déterminée à intégrer l’armée aux côtés de Keane, son meilleur ami – et la seule personne qu’il lui reste.

Derrière les remparts qui protègent les Cinq Villes, elle va découvrir un monde mortel, malfaisant, qui n’aspire qu’au chaos.

Pourtant, elle le sait, quelque chose gronde en elle, quelque chose qu’elle ne parvient pas à maîtriser. Et ce n’est pas cet enfoiré de Ciaran qui la contredira. Il est le seul à avoir deviné au premier coup d’œil sa différence.

Désormais, Jaime est en danger. Pour reconquérir son droit d’exister, elle va devoir faire face à ses plus grandes peurs et abandonner ses derniers rêves.

Qui est-elle vraiment ?

Peut-elle se fier à Keane, qu’elle aime de tout son cœur, ou à Ciaran, le soldat sexy un peu trop perspicace ?

Et surtout, quel est le rôle qu’on lui attribue dans cet échiquier géant ?

Pour les fans de Le Sang et la Cendre et de The Walking Dead.

Mon avis

Je me suis laissée tenter par les commentaires que j’ai pu voir sur Booknode. J’ai regretté dès les premiers chapitres. Déjà, l’héroïne est insupportable. On me l’a vend comme indépendante et bad-ass, alors qu’elle est dépendante de son ami, indécise, tête à claques … Franchement, y a rien qui va ! Elle déteste ce monde de macho, mais il n’y a rien qui fait qu’y montre qu’elle peut y arriver. À chaque fois, il faut qu’un homme vienne l’aider ou te fais comprendre que c’est grâce à ce mec qu’elle réussit à avancer. Moi, ça me fait comprendre qu’elle est dépendante et contradictoire. Ça a été comme ça tout le long.

Les personnages sont … Tous tête à claques. Ils sont bien écrits et restent cohérents. Or, c’est tout je n’ai pas réussi à en apprécier un seul. Ce qui est un exploit quand même.

La plume m’a paru lourde … J’avais l’impression que l’autrice voulait utiliser de belle lettre pour enrichir son récit, mais à trop l’enrichir ça devient indigeste. Il y avait trop de répétition, de comparaison. Par exemple, les moments où Jaime regarde Kean ou quand il apparait dans son champ de vision. Une fois ok, deux pas de soucis … Mais au bout d’un moment, merci j’ai compris qu’il est blond, beau comme un ange ! J’ai compris au bout de la cinquième fois. Dans des moments calmes, c’est bien, mais dans des moments d’action, ça vient couper l’importance du moment. Il y a un champ lexical sur la bible, ange/démon utilisé qui n’est pas trop mal. Sauf que je le trouve mal utiliser et encore une fois lourde, comme si je n’avais pas assez compris que ça se passait dans un monde post-apocalyptique.

La « romance » est nulle. Elle est amoureuse, mais c’est à sens unique et l’autre gars auxquelles elle commence à flasher me laisse une sensation de sex interess, pas de love. Et pour ne rien arranger, c’est une putain de frustré sexuelle alors qu’elle est vierge. Les descriptions données me font plus penser à quelqu’un qui a connu le sexe et qui est en manque pas à une vierge qui découvre sa sexualité.

Le seul point positif est l’univers post-apo, qui est pas mal. Il est sombre, l’ambiance d’angoisse est bien, le principe des anges et démons n’est pas totalement expliqué ce qui est logique et cohérent. Mais, c’est tout.

C’est mon deuxième livre que je teste en Audible. Je ne sais pas si j’aurai eu le même ressentie en le lisant moi-même. En soi, je pense que si, car l’écrit reste le même. Ça a été une torture de l’écouter. Je n’ai pas apprécié dès les premiers chapitres. Ayant commencé, j’ai poussé en me disant que ça peut s’améliorer par la suite, mais non. Automatiquement, étant blasé vers le milieu de l’écoute je n’ai pas apprécié le reste et les révélations. Le principe de l’intrigue n’a pas l’air mauvais, sauf que je le trouve mal exploité et la narration étant à la première personne avec une héroïne que je n’ime pas,ne m’a pas aidé à me transporter.

Ce qui me fait peur est la mention « Pour les fans de Le Sang et la Cendre et de The Walking Dead . » dans le résumé. Étant en train de commencer Le Sang et la Cendre, ça me fait un vraiment peur…

Bonne lecture !

Note

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :