Synopsis
Faust McCarthy a mauvais caractère, ne se lie avec personne et veille jalousement sur elle-même. Sa condition de demi-sorcière fait d’elle une cible pour les Surnaturels, elle sillonne donc les États-Unis en évitant soigneusement les endroits où ces créatures – vampires, sorcières, loups-garous, faës – pullulent.
Lors de son arrivée à Wolf, une petite ville du Wyoming, elle comprend qu’elle vient de mettre les pieds dans un véritable nid à Surnaturels. Si être une demi-sorcière est une source de problèmes, elle possède tout de même un atout : Louve.
En effet, Faust partage son monde onirique avec cette étrange louve et, lors de sa première nuit à Wolf, celle-ci l’avertit d’une présence. Elle découvre alors un loup blessé qui va changer le cours de sa vie.
Peu à peu, Faust en apprendra plus sur elle, sur les Surnaturels, mais aussi sur l’amour…
Mon avis
Je remercie Cyplog pour ce SP.
Le début du livre m’a plu. Sauf que par la suite, j’ai un peu déchanté et la fin m’a un peu plus adoucie.
J’explique. Le début nous découvrons Faust et les raisons de son caractère. Le point de vue étant interne à la première personne, nous avons les informations de son monde via son point de vue et ces connaissances. Or, elle nous dit bien qu’elle évite et ne côtoie jamais de Surnaturelle. Qu’il n’y pas de YouTube ou de livre permettant dans savoir plus. Alors, comment peut-elle savoir que les vampires peuvent avoir des pouvoirs, qu’il y a plusieurs espèces de Faë … Sa mère sorcière est morte (quand elle était très jeune) n’a pas pu lui en dire plus et le père est humain. Je considère qu’il ne connait pas le monde du Surnaturelle. De plus, elle connait bien la façon de tuer certaines espèces. Là encore, comment elle sait ? Elle n’a pas de cicatrice et il n’y a pas de flashback ou d’évocation de bataille pour affirmer cela. Il y a donc un problème sur ce point.
Ensuite, on nous vend qu’elle est Badass/caractère bien trempé. À chaque fois que je lis un livre où l’héroïne est « basass », c’est juste une conn****. Pour moi, on n’est pas obligé d’avoir un caractère de me*** pour être badass. Bref, vous l’aurez compris, Faust est assez insupportable. Heureusement que cela s’adoucit un peu vers la fin.
Je reste dubitative sur la romance. L’appel étant le fait de trouver l’âme-sœur, j’ai juste horreur quand ce lien sert à justifier l’attirance entre les personnes et qu’il n’y a pas ce jeu de séduction et de voir les sentiments grandir. J’apprécie ce genre de liens, mais j’aime quand les personnages refusent ou combattent un peu, car ils veulent rester maitres de leur destin et de leur choix. J’aime voir qu’ils finissent par y céder, mais par ce qu’ils ont été séduits par la manière d’être, le caractère … de l’autre.
Faust résiste les trois quarts du livre, mais je ne trouve pas ça maitrisait. Je n’ai pas ressenti l’émotion.
Après, la plume est relativement agréable. Elle m’a happé suffisamment pour que je reste plongé dans ma lecture. L’univers en soi est bien. Il ne tombe pas chez les bisounours. Il est sombre est cohérent. Il me donne envie d’en savoir plus sur les autres espèces et leur fonctionnement.
L’histoire n’est pas trop mal, je trouve qu’il manque un petit quelque chose, car je n’ai pas ressenti d’urgence de la situation ou de peur. Je n’ai pas non plus ressenti quelque chose pour l’héroïne, car je trouve que c’est balancé rapidement et que cette dernière accepte un peu trop facilement. Ça rend notre héroïne « badass » facilement trop déstabilisable. J’aime le fait qu’elle devient plus « humaine » dans le sens plus empathique. Le livre me fait comprendre que devenir humaine c’est devenir faible… Pas ouf quoi.
Je reste très mitigée de cette lecture. Néanmoins, ça n’a pas été une torture. Il y avait des points noirs, mais j’ai pris plaisir à lire et à découvrir l’univers des surnaturelles et voir l’héroïne changée un peu. Ce livre est un 3+. Je suis très curieuse de voir la suite de cette trilogie.
Bonne lecture !
Note

Votre commentaire