Synopsis
Carolinka est une Gardienne dont le rôle est de protéger l’une des cinq Portes d’Irlande menant au Sidhe, le royaume caché des Dieux. Élevée dans ce seul but, elle rêve pourtant de liberté, de voyages et d’une vie auprès des humains.
Lorsque l’une de ses amies est assassinée par un Cavalier sans tête, un spectre né de la haine et du désir de vengeance, Carolinka décide de mener l’enquête pour découvrir comment une telle abomination a pu franchir ses terres.
Alors que la sécurité de la Porte est en danger et que les mystères s’accumulent… voilà que l’arrivée d’un étrange jeune homme, qui semble en savoir bien plus long qu’elle sur le sujet, bouscule son univers. Comment garder la tête froide dans ces conditions ?
Mon avis
J’avais envie de lire un one-shot court et mon choix s’est reporté sur Eclat de jour.
On suit Carolinka qui attend le retour de ses parents. En leur absence, elle effectue ses tâches en tant que Gardienne de la Porte du SIdhe. Sauf, qu’un soir une de ces amies se fait tuer par un Cavalier sans tête. Il prononce son nom, la maudissant et la mettant sur la liste des morts prochaines. Un Garçon, Phaedrig, vient à sa rencontre pour l’aider. Ce jack’ern, sait bien des choses et ne laisse pas l’héroïne de marbre.
Alors mon avis a changé au cours de route. Au tout début, je trouvais l’écriture morne et sans âme. J’avais vraiment du mal avec l’héroïne, je n’arrivais pas à ressentir quelque chose pour elle à part une certaine mélancolie. La romance me paraissait trop rapide. Elle rencontre à peine Phaedrig, qu’elle tombe amoureuse au bout de trois jours.
Sauf que … Tous ses points ( et seulement ceux évoqués en haut) deviennent logiques à un moment clé de l‘histoire. CE moment révèle TOUT est rend les points évoqués logiques. Je me suis presque dit que si ce n’était pas du génie, car après le climax (différent du moment clé), le récit et la plume devient plus chaleureux et c’est logique au vu de ce qui s’est passé. C’est pareil pour la romance. Le c
D’ailleurs, quand le moment clé est passé, le personnage de ce Jack’ern devient The best personnage. Ce qui l’a fait est beau et son amour est admirable. J’ai lâché une larme !
Je parle de Jack’ern ? C’est un humain maudit faisant partie de la lignée de Jack’o lantern. Je trouve que ce lors bien utilisé et hyper intéressant.
L’une des rares choses que j’ai aimées dans cet univers. Il est très intéressant, mais on nous explique le principe des Seelies et des Unseelies, mais après une Unseelies peut devenir un Seelies, sauf certains qui redeviennent des esprits et partent … Il y a des choses qui sont un peu fouillis et c’est mal expliqué. J’ai eu du mal avec la magie. Au début, je ne me suis pas posé de question. Sauf vers la fin où je me suis dit pourquoi ? C’est très dommage.
Ce livre est passé de pas terrible à il est génial. C’est dommage qu’il faille pousser pour que ça devienne intéressant et tomber sur le moment clé. En dehors du point univers, ce livre est beau et magnifique. L’intrigue est simple, mais bien maitrisée et ce fut plaisant découvrir tous les mystères de Carolinka.
Bonne lecture !
Note

Votre commentaire